Ceci est une fiche d’information destinée à vous apprendre comment jouer, quelles sont les différentes phases du jeu, et à vous donner quelques autres renseignements.

Ce qu’il faut pour jouer et s'inscrire :

Pour Jouer à World of Conquest, il faut posséder : un ordinateur, une connexion à Internet (ADSL) et bien sûr du temps libre. Pour vous inscrire, il suffit de revenir au menu principal, et d’aller sur inscription, puis d’aller vous inscrire aussi sur le forum, mais avant lisez ce tutorial.

Pour l'inscription vous devez choisir un nom pour votre personnage, son sexe, sa race entre les 6 proposées, sa classe entre les 5 proposées, son élément de culte. Vous devez fournir votre adresse e-mail. Une fois inscrit vous pouvez directement vous connecter pour jouer à l'aide du mot de passe donné, vous pouvez bien evidemment le changer depuis le menu configuration.

Les races proposées : Hommes, Nains, Elfes, Elfes Noirs, Saaurs, Orks.
Les classes disponibles : Mage, Guerrier, Ranger, Prêtre et une classe spécifique a chaque race.
Vous trouverez plus d'informations sur ca en cliquant sur Guide du Monde

Le jeu :

* World of Conquest est un jeu semi Role Play, semi jeu de cases. Commençons tout d’abord par quelques explications sur le Role Play :
- Son abréviation : on parle généralement de RP et on n’écrit pas le terme en entier. Le Role Play est la partie du jeu qui se fait sur le forum.
- A quoi il consiste ? Le RP consiste à vous créer un joueur imaginaire, comme une description courante de n’importe quel roman. Donnez lui un père, une mère, une ville d’origine, et tout ce dont est faite une vie. (Caractère, physique, intelligence, compétence particulière,…). Les variations sont infinies et c’est ce qui différenciera votre personnage des autres. Il est fortement conseillé de ne pas prendre de personnage connu, qu’il soit réel ou irréel (ex : Harry Potter, Rocky Balboa, Jacques Chirac, ...).

Conseils de création :
- Créez entièrement votre personnage.
- N’en faites pas un surhomme (vous seriez très mal vu).
- Sa classe reflétera son style de combat (un guerrier ne peut pas exceller dans la magie, comme un prêtre soigneur ne peut pas tirer une flèche à trois km en touchant sa cible).
- Inventez lui un métier, une passion.
-Mettez le à jour régulièrement et rendez le vivant.
-Reportez vos actions du jeu de cases, et écrivez les en faisant en sorte que ce soit des minis récits. Ils viendront alimenter les actions de votre avatar.

* Maintenant, le jeu de cases.
-Le jeu s’effectue sur un damier
-On possède différentes caractéristiques de base.
-Au départ on dispose d’une somme de PI (points d’investissement) pour commencer à améliorer son personnage.

Les caractéristiques sont :

-La perception : Elle détermine la vue de votre personnage. Plus vous augmentez cette caractéristique, plus le nombre de cases que vous voyez autour de vous augmente.

-La portée : elle détermine le nombre de cases de distance jusqu’auxquelles vous pourrez envoyer votre sort/ projectile. (Important : il est inutile d'entraîner votre visée au delà de votre perception, exemple : Si vous avez 4 en perception, et 6 en visée, vous ne pourrez tout de même tirer que jusqu’à 4 cases)

-La récupération : Elle détermine le nombre de PVs que vous regagnerez à chaque activation d’un nouveau tour.

-Les dès : Ils déterminent le nombre « de dès » que vous possédez, soit les résultats de vos attaques et défenses physiques et magiques. Ils sont divisés en 4 caractéristiques dites « de dés » : le Corps à corps Attaque, le CaC Défense, l’Esprit Attaque, et l’Esprit Défense.

-Les dégâts : Ils déterminent le nombre de dégâts de corps à corps que vous infligez à votre adversaire si vous le touchez.

-Le niveau de sort : Il déterminera le résultat d’un sort d’attaque, de soin ou de variation de caractéristiques (plus le niveau est élevé, plus les effets du sorts seront efficaces).

-Le niveau de compétence : Il déterminera le résultat d’une compétence (plus le niveau est élevé, plus les effets de la compétence seront efficaces).

-L’agilité : Elle détermine le taux de chance de réussir à activer une compétence.

-PVs : Points de vie total que vous possédez.

-Les mouvements : Ils déterminent le nombre de cases dont vous pouvez vous déplacer par tour (utiliser pour cela les flèches directionnelles).

-Le nombre d’actions principales : Il détermine le nombre d’attaques, de sorts, d’entraînements, ou de travails que vous pouvez faire en un tour de jeu.

-Le nombre d’actions secondaires : Il détermine le nombre de compétences que vous pouvez activer en un tour de jeu.

Les caractéristiques de bases varient sensiblement selon votre race et votre classe.

Les actions :

- Se déplacer : Cliquer sur la flèche directionnelle de votre choix, représentée par les dagues, dans le menu à gauche de la page de jeu. Votre case se déplacera dans la direction voulue. Votre nombre de mouvements limite votre déplacement.

- Les actions de type attaques/sorts : Allez dans le menu "action" pour y accéder.

Il existe deux « façons » de les utiliser :
- De façon normale : On utilise nos deux actions pour attaquer/ lancer un sort deux fois.
- En faisant un Zerk : on active son tour, et l’on attend. Quelques minutes avant le tour d’après, on utilise nos deux actions, puis on active son deuxième tour pour utiliser nos deux nouvelles actions. Le zerk à un intérêt stratégique non négligeable : la cible peut ainsi prendre quatre attaques/ sorts en l'espace de peu de temps, ce qui ne lui laisse pas le temps d’activer son tour et de récupérer.

- Travailler : Accessible dans le menu "action". Il est aussi possible de travailler mais uniquement lorsque vous êtes dans une ville (la seule exception sont les nains, qui peuvent également travailler sur les cases de montagne), et ainsi de gagner de l’argent qui vous permettra d’obtenir armes, armures, potions, et autres équipement auprès des marchands.

- S'entraîner : Accessible dans le menu "action". Il est possible de s’entraîner lorsqu’il n’y a aucun adversaire dans votre vue, pour ainsi gagner de l’expérience.

- S’entraîner à deux : Action semblable à la précédente, sauf qu’il faut être « collé » à une case d’un autre joueur. Les deux joueurs pourront alors décider de s’entraîner à deux, et ainsi gagner plus d’expérience qu’en cas d’entraînement solitaire.

On augmente de Rang (=niveau) tous les 500 PX, cela ne change rien à part une donnée de votre classement et le nombre d'xps gagnés lors des attaques.

Le « build » :

Le build d’un personnage est l’orientation qu’il se donne, en privilégiant quelques caractéristiques au détriment d’autres peu utiles à son orientation et qu’il n’améliorera ainsi que très peu.

Exemples de build :
- Finisseur : il augmente ses dégâts/niveau de sort, ses mouvements, sa vue, sa visée au détriment de ses PV, de sa récup et de ses dès. Il est là pour agir rapidement et tuer vite une cible déjà attaquée et qui sera ainsi pénalisée par des malus de défense. Son rôle type est donc d’achever, avant que l’on ne le tue.
- Encaisseur : il augmente ses dès/esprits, ses pvs, sa récupération et ne privilégie pas sa perception, sa visée, ses dégâts. Même si il ne fait pas perdre beaucoup de points de vie, il affaiblit facilement l’ennemi, il permet ainsi au finisseur de passer ses attaque et surtout, c’est un dur à cuire.

Copyright World Of Conquest 2007 - Stéphane Huart 2006 / Tous droits réservés - Site / Design / Graphisme Arutha - Programmation Halendor